I – Comment est calculé l’endettement ?

chiffres tableau

Le calcul du taux d’endettement est simple à exécuter : il suffit de diviser toutes les charges par les revenus et de multiplier le résultat par 100 pour obtenir le pourcentage final.

Pour que l’organisme bancaire puisse vous obtenir un financement, vous devez ne passer cette somme de 35%

Vous faire le calcul directement chez vous afin de vérifier le pertinence de votre projet avant de vous lancer.

II – Comment faire en sorte d’avoir un endettement stable ?

#question #reflexion

Pour avoir un endettement proche des 35% vous n’avez que trois façons d’y remédier.

  • Mettre de l’apport
  • Augmenter vos revenus
  • Diminuer vos échéances de crédit

A – Avantage de mettre de l’apport ?

Dans un premier lieu l’avantage de mettre de l’apport va faire baissé votre endettement car vous pouvez injecter de la trésorerie dans le projet. Ce qui aura par conséquence de diminué les échéances de crédit. De plus, pour l’organisme bancaire cela la rassurera puisqu’elle ne prendra plus 100 % de risque dans votre projet mais seulement 90% puisque vous avez dilué ce risque en mettant justement votre apport.

B – Avantage d’augmenter vos revenus

Pour moi ça reste la partie la plus compliqué car cela demande à ce que vous disposez d’une partie variable. Dans mon métier de commercial j’ai des primes en fonction des objectifs que je réalise. Vous aurez également certain partenaire bancaire ou courtier qui vous demanderont votre dernière fiche d’imposition afin de voir combien vous avez gagné sur l’année. Dans ce cas là, prenez un deuxième travail le temps d’augmenter vos revenus afin de justement diluer votre endettement.

C – Diminuer vos échéances de crédit

C’est un solution pratique seulement si vous avez déjà rembourser un peu de capital et que vous avez laissé passé au moin une durée d’un an. Le faite de réduire vos échéances vous permettra pour le calcul de l’endettement de bien resté inférieur au seil de 35 %. Par contre vous allez payé plus d’intérêt puisque la durée de votre crédit en sera que repoussé.

III – Est ce que votre projet est vraiment rentable ?

#projet #rentable

Est ce que votre projet est rentable et combien peut générer de cash Flow. Vous devez à minimum viser l’auto-financement. Qu’il n’y est rien qui sorte de votre porche lorsque vous allez démarrer votre projet. Vous devez vraiment tout considérer. Ne laisser rien au hazard, soyez méthodique et professionel. Lors de votre présentation de business plan montrer également la présentation de vos dernier projet afin de rassurer le banquier sur la qualité des locations que vous proposez.

Pour les personnes qui veulent en savoir plus j’ai créer cette vidéo afin de vous expliquer plus en détail.


Leave a Reply

Your email address will not be published.