Découvre les 5 critères à vérifier avant de se lancer dans une colocation. En effet, il faut connaître les regles et s’assurer de pouvoir le faire dans un premier temps.

Vérifiez toujours dans le règlement de copropriété si il n’y a pas de restriction concernant ce mode d’exploitation.

#colocation #immobilier #investissement

1 – Les fenêtres.

Dans chaque chambre que vous souhaitez mettre en colocation, vous allez devoir vérifier d’avoir des fenêtres qui s’ouvre sur l’extérieur. En effet, une chambre qui ne fait pas 9 m2 et qui ne s’ouvre pas sur l’extérieur ne peut pas être considérée de la sorte. Attention également d’avoir des prises électriques en nombres suffisantes.

2 – Les charges.

Avant de vouloir penser à la rentabilité, veuillez analyser le montant des charges de copropriété qui peuvent être très élevé. Un bien pourra perdre de sa rentabilité si les charges sont trop importantes. Regardez également le ratio propriétaire/locataires dans la copropriété. En effet, plus un nombre de propriétaires est présent plus il a de forte chance que les comptes sont mieux tenu à jour.

3 – Les voisins.

Prenez toujours la température avec les voisins, en effet lors des visites n’hésitez pas à sonner chez eux et leur poser des questions. Il n’y a aucune mauvaise réponse. Regardez également la proximité de votre porte de palier ainsi que l’épaisseur des murs. Un logement mal isolé pourra causer des nuisances qui seront alors répercuté chez vos voisins.

4 – Cycle d’étude des colocataires.

Toujours harmoniser la colocation, en effet le contact humain est primordial. Favoriser d’avantage les deuxièmes années que les premières années. En effet, les premières années devront effectuer un stage de 6 mois ce qui donnera à votre colocataires de partir avant la date de reconduction. De plus, la première année est souvent plus difficile que la deuxième. Le taux de décrochage scolaire y est plus important.

5 – Donner du respect.

Respecter vos colocataires est le meilleur choix possible que vous devez faire. En effet, vos colocataires sont vos clients et vous devez écouter vos clients, car ils vivent dans votre logement. Je me souviens qu’une des locataires m’avait fait part d’une remarque concernant mon tableau électrique qui faisait du bruit, et ce, de manière répétitive. J’aurais pu ne pas prêter attention, le logement était propre et fonctionnel. J’ai changé le tableau aussi rapidement que possible et elle m’a remercier concernant cette rapidité. Je précise que cette locataire est dans le logement depuis fin 2018 et que depuis elle est toujours dans le logement.

j’espère que ces explications vous en plus, n’hésitez pas à poser vos questions.

A bientot

Florian


Leave a Reply

Your email address will not be published.